Bouton "Pour Commander"Bouton sur le Livre VisionBouton sur l"Extraits du Livre Vision"Bouton sur les "Témoignages"

Bouton sur la "Formation"Bouton sur les "Carrières"Bouton pour les "Entreprises"Bouton sur "Tous vos voeux"Boutons sur les "Nouveaux Récits"
Bouton sur la "Biographie de Céline Jacques"Bouton pour les "Medias"Bouton sur le "Calendrier"Bouton sur les "Nouveautés"Bouton sur les "Liens Favoris"

Pour ouvrir les images, cliquer sur la souris droite et "Afficher l'image"

Voici le texte intégral de l'entrevue
avec Céline Jacques
de la revue Dernière Heure
en date du 2 septembre 2000 

CARRIÈRE

  Votre date de naissance est la clé
de votre succès

ÉTUDE DES NOMBRES SPÉCIFIQUES

Céline Jacques s'est taillé une place très particulière sur le marché du travail.  Experte en orientation de carrière, elle se distingue de ses collègues par son approche de l'étude des nombres spécifiques.  Une méthode qui a fait ses preuves. Par Michèle Lemieux
Photo:
Richard Poissant

Grâce à l'étude des nombres spécifiques, Céline Jacques est en mesure d'indiquer à ses clients la profession qui leur sied le mieux et de prévoir les différentes étapes de leur vie professionnelle.  Vous aimeriez savoir quelle serait la meilleure période pour amorcer une nouvelle carrière?  Vous vous demandez à quel moment vous obtiendrez la promotion tant souhaitée?  La lassitude qui vous accable au travail finira-t-elle par s'estomper un jour? Ce sont là autant de questions auxquelles Céline Jacques est en mesure de répondre au moyen de l'étude des nombres spécifiques, une science des plus précises.

Madame Jacques, expliquez-nous en quoi consiste l'étude des nombres spécifiques.

Les nombres contenus dans la date de naissance peuvent amener un individu à identifier la profession qui lui convient le mieux et contribuer à une meilleure connaissance de soi.  Le terme "spécifique" est principalement associé à l'orientation de carrière.  Lorsque les gens me consultent, je bâtis un dossier qui me permet de cerner leur aptitudes de même que les points à améliorer.  Je précise que cette façon n'a rien à voir avec les arts divinatoires.

Vos conclusions ne sont donc pas le fruit du hasard...

Depuis 30 ans, j'ai été à même de constater l'efficacité de cette méthode.  De fait, j'ai reçu plus de 600 témoignages enthousiastes de personnes qui m'ont consultée.

Que vous révèlent les nom et date de naissance?

Le cheminement de l'âme.  Avant de naître, l'âme choisit sa date de naissance en fonction d'un dessein à réaliser ici-bas.  Lorsqu'un individu comprend ce qu'il devra accomplir, il n'a plus l'impression que le hasard dirige sa vie.  Cette méthode lui permet de connaître davantage son rôle dans la société et de mieux aborder les différentes étapes de sa vie, particulièrement sur le plan professionnel.

Les nombres spécifiques vous permettent-ils d'aider vos clients à choisir le bon moment pour réorienter leur carrière ?

Tout à fait.  De plus, je peux leur suggérer d'entreprendre telle ou telle carrière, d'effectuer un retour aux études... Parfois, j'aide les gens à y voir plus clair dans une relation avec un patron ou un collègue.  Il arrive fréquemment qu'un client me dise que nous avons réussi à placer les morceaux du casse-tête de sa vie dans un ensemble cohérent.  En découvrant sa véritable orientation de carrière, il admet qu'elle correspond à ses aspirations profondes.  Le domaine identifié est quelquefois celui que la personne rêvait d'explorer lorsqu'elle était enfant.

Quels conseils donnez-vous à vos clients?

Je leur parle des secteurs d'emploi qui font appel à leurs habilités.  A titre d'exemple, une personne qui aurait les aptitudes pour devenir architecte mais qui ne désire pas entreprendre de longues études pourra se voir suggérer une carrière en design.  Par ailleurs, je consulte régulièrement Emploi-Québec afin de proposer les métiers et professions qui offrent les meilleurs débouchés.

Qu'est-ce qui vous distingue d'un orienteur traditionnel?

Un orienteur en milieu scolaire s'appuie essentiellement sur les résultats des élèves.  Il les conseille donc en fonction de leurs aptitudes, et trop souvent leur analyse ne porte que sur une courte période.  Ce qui n'est pas le cas de ma méthode, qui s'intéresse aux parcours professionnels et personnel d'un individu jusqu'à ses 80 ans.  Tous savent que le marché du travail est en perpétuelle évolution.  Alors, il importe d'être bien renseigné sur la façon de tirer parti des prochains bouleversements dans le secteur de l'emploi et dans la société.

Votre méthode se révèle donc indispensable au moment d'une réorientation de carrière...

Absolument.  J'ai reçu des sexagénaires qui me consultaient uniquement pour s'assurer qu'ils ont accompli ce que leur âme attendait d'eux.

Maintenant, parlez-nous un peu de votre parcours.

Je suis bachelière en enseignement et andragogue de profession, c'est-à-dire que je donne des cours à des adultes.  J'ai ajouté à ma formation un certificat en relations industrielles pour mieux comprendre le milieu syndical.  De plus, j'ai obtenu un certificat en gestion du personnel, qui m'a conféré une bonne connaissance du climat de travail au sein des entreprises non syndiquées.  J'enseigne la communication et la motivation en entreprise.  La formation que j'offre est accréditée par Emploi-Québec.  En pratique privée, j'offre des cours sur la science des nombres, une formation certifiée de 32 heures qui permet à mes étudiants de monter des dossiers bien structurés.

Vous faites également de la médiation en entreprise, n'est-ce pas?

Effectivement. S'il existe un conflit entre un patron et un employé, je peux être d'un grand secours.  Toujours grâce aux nombres, j'arrive à trouver des solutions aux conflits.  J'offre aussi des consultations individuelles depuis bientôt 30 ans.

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à ce domaine?

À la fin de mon bac, j'avais deux collaborateurs avec lesquels je vivais une grande complicité.  Le premier était orienteur de carrière alors que le second était un spécialiste en statistiques et probabilités.  Comme j'étudiais moi-même les nombres, j'ai éprouvé le désir de comparer mes résultats avec ceux de mes deux compères.  Étonnamment, j'arrivais à des conclusions plus précises qu'eux!  Ainsi, j'ai découvert que l'étude des nombres spécifiques était un merveilleux complément aux méthodes traditionnelles utilisées par la plupart des orienteurs.

Vous avez également créé un jeu, qui est un outil de prise de décisions, n'est-ce pas?

Le Jeu vision permet aux gens de prendre des décisions avisées sur les plans professionnel et personnel.  On peut se le procurer un peu partout au Québec.  De plus, j'invite les gens à en faire gratuitement l'essai dans Internet.

Caressez-vous un rêve ayant un lien avec votre travail?

Oui.  J'espère un jour pouvoir offrir mes services en orientation de carrière au sein des commissions scolaires.  J'aimerais travailler conjointement avec les orienteurs scolaires afin que nos jeunes soient en mesure de faire les bons choix quant à leur avenir. DH

On peut joindre Céline Jacques au (450) 466-9093

 

Voir également

"La vie et les petits secrets de Céline Jacques"

 

Bouton "Pour Commander"Bouton sur le Livre VisionBouton sur l"Extraits du Livre Vision"Bouton sur les "Témoignages"

Bouton sur la "Formation"Bouton sur les "Carrières"Bouton pour les "Entreprises"Bouton sur "Tous vos voeux"Boutons sur les "Nouveaux Récits"
Bouton sur la "Biographie de Céline Jacques"Bouton pour les "Medias"Bouton sur le "Calendrier"Bouton sur les "Nouveautés"Bouton sur les "Liens Favoris"